Vous avez peut-être déjà fait cette expérience frustrante à un stade de votre vie:

vous constatez un « plafond »,

vous êtes comme prisonnier d’une limite invisible

vous avez l’impression de tourner en rond

bref, vous êtes au « point mort » … malgré votre grande envie d’aller plus loin!

Cela m’est arrivé il y a 2 ans. J’avais la sensation que certes, ma belle entreprise de coaching savait assurer un chiffre d’affaires honorable (+ de 6 chiffres atteint en moins de 2 ans) en remplissant sa mission… mais elle n’évoluait plus: le chiffre restait en moyenne le même par mois.

Et pour une cause très simple, quasi mathématique! A moi toute seule je n’avais pas le temps de tout accomplir. L’agenda de coaching était plein et je ne pouvais pas physiquement donner plus de temps, donc il n’était pas possible d’accueillir un plus grand nombre de clients et de mettre en place d’autres actions pour s’agrandir.

Il était temps de passer un cap et de mettre en application une vérité importante: le succès ne se crée jamais seul!

Que l’on soit entrepreneur solo ou manager de plusieurs centaines de personnes, le mot clé pour passer un stade supérieur est celui – là : l’équipe! Rencontrer de nouvelles personnes, ou optimiser la collaboration avec celles qui sont déjà là est le chemin vers le prochain niveau de votre projet.

L’équipe est le plus beau et le plus risqué challenge de l’entreprise car il est l’élément humain: le facteur au potentiel d’évolution le plus grand mais qui a aussi la probabilité d’instabilité la plus importante…

… à moins que l’on sache comme faire pour créer une équipe qui gagne, une cohésion à toute épreuve et des systèmes d’évolution qui garantissent sa pérennité.

Voici les 5 points essentiels à retenir pour y parvenir …

Prêter attention aux compétences techniques d’une personne, à son expérience, aux critères d’un cahier des charges d’une définition de poste: c’est la plupart du temps ce à quoi se limite le recrutement traditionnel.

Cela ne garantit pas que le candidat va s’entendre avec les autres collaborateurs, et le bon fonctionnement humain des équipes est ainsi laissé au « petit bonheur la chance » des affinités personnelles. Ces dernières sont source de positif tant que tout va bien … mais risquent fort de créer des dissensions, incompréhensions, conflits et éclatements en cas de perturbations! Dans une relation affective, l’instabilité est fréquente! Le taux de divorce dans notre pays le démontre …

Une équipe doit avoir d’autres repères pour assurer sa pérennité dans le temps.

Les 5 bases que je vous partage ci-dessous, si elles sont honnêtement mises en application, aident à dépasser les obstacles à l’harmonie entre les partenaires professionnels comme entre des membres de la famille.

1. Vérifiez de manière approfondie que vous êtes en accord sur les valeurs essentielles qui guident votre projet commun.

2. Mettez en place les règles fondamentales de comportement en équipe et de bon fonctionnement afin d’installer une confiance mutuelle inébranlable.

3. Prévoyez un dispositif simple pour prévenir les conflits avec une communication bien gérée et l’appel à un expert si besoin.

4. Prêtez garde à valoriser les qualités propres de chaque personne et appliquez – vous à créer avec elle un contexte favorable à la réalisation de son potentiel

5. Responsabilisez chaque personne pour la progression de l’ensemble: un client vis à vis de son résultat, un coéquipier à propos du chiffre d’affaire, un enfant sur l’état de la maison…

Ce sont les bases d’un bon début…

l’aventure d’une équipe est une construction permanente, elle dessine un vrai parcours pour chaque collaborateur. Elle est exigeante et vaut la peine de « jouer le jeu » car elle est la source d’une des plus gratifiantes expériences à vivre me semble-t-il sur cette planète : être en action ensemble!

Si vous souhaitez en savoir plus, prenez quelques minutes pour répondre à mon questionnaire ci-dessous et retournez le moi en toute confidentialité:

J’examinerai chaque candidature pour offrir aux sélectionnés un entretien et vous apporter mon soutien,

à bientôt,

Laurence

Accès à une conversation de clarification:

Comment pouvez – vous passer un cap en créant de fructueuses collaborations ?

>> si vous n’avez pas encore d’équipe

cliquez ICI

>> si vous êtes déjà manager ou dirigeant et souhaitez optimiser votre équipe,

cliquez ICI

neque. dolor Aenean commodo suscipit facilisis