Savoir – lorsque la situation l’impose – passer à l’action de manière massive, tenace, concentrée jusqu’à ce qu’elle aboutisse est sans doute un des traits de caractère de ceux qui créent des succès étonnants.

Pour permettre ce passage à l’action de super-héros, 3 conditions doivent être réunis :

un but précis et chiffrable
une stratégie claire
un mindset béton.
Souvenez-vous qu’ une action non terminée équivaut à une action nulle. Vous reviendrez à votre point de départ avec une sensation de tourner en rond si vous n’allez pas au bout de vos actions. Finir chacune des actions que vous avez entreprise est le seul moyen de savoir où elle vous mène, de pouvoir accomplir le pas suivant ou … de constater que vous vous êtes planté(e) et qu’il faut continuer autrement!

Comment savoir si mon action est terminée ? Simple : j’ai obtenu ce que je voulais, j’ai atteint le but fixé. Pour cette raison, le but doit être chiffré et mesurable pour pouvoir être estimé comme atteint.

Aller au bout est une capacité qui se révèle souvent dans des conditions chaotiques, au pied du mur et quand on n’a plus d’autre choix pour sauver l’essentiel: il faut gagner ou gagner.

J’ai dans ma vie connu plusieurs opportunités de devoir ainsi foncer en accomplissant une stratégie étape après étape, avec une détermination sans faille et toute mon énergie rassemblée, pour atteindre un but. C’est un exercice de focus et de foi. Lorsque je sortais de 3 mois de convalescence après un grave accident de voiture et qu’il fallait « rentrer les 20 000€ en 5 jours » qui allaient sauver mon entreprise par exemple…

Je me suis demandée parfois si je ne me créais pas inconsciemment « exprès » ces situations extrêmes pour me pousser à apprendre à gagner coûte coûte et quoiqu’il arrive ! A la réflexion, je pense que j’ai plutôt utilisé l’insécurité générée par des schémas inconscients dans ma vie, pour forger ma volonté et m’entraîner au jusqu’au boutisme de la réussite.

Situations de confusion et de danger sont aussi générées par l’envie d’innover et de se déployer dans sa croissance : passer à l’étape suivant du développement de son entreprise demande une prise de risque et nous plonge dans la phase chaotique de la transition. Pour accomplir le changement avec brio, il est indispensable de savoir fixer des buts clairs et les atteindre quoiqu’il arrive.

Savoir faire passer l’important en priorité sur l’urgent – qui se présente sans cesse et nous distrait de la ligne à tenir – nous sera alors d’une grande utilité. Passer la phase d’entre-deux au plus vite est essentiel dans tout projet : si l’état transitoire dure il devient dangereux pour les résultats et remet en cause la santé même de la personne ou de la structure.

Pratiquer le jusqu’au boutisme de l’action renforce votre leadership de manière drastique : vous envoyez au diable tout obstacle en travers de la route, vous n’êtes plus influençable ni manipulable par quiconque, vous gardez votre cap et vous obtenez la récompense pour l’énergie, le temps et l’argent investi en fin de parcours : vous avez gagné !

Aboutir renforce au plus haut point estime de soi et confiance en notre capacité de créer notre succès « à la demande »

Pour résumé savoir aller au bout de votre action vous permet de :

Se sortir rapidement d’un mauvais pas qui pourrait être fatal
Raccourcir le temps de la transition en période de changement
Devenir un meilleur leader, manager, entrepreneur confiant en lui et efficace.
Le contexte dans lequel nous sommes favorise ou non le jusqu’au boutisme dans l’action : si vous devez accomplir une grosse transition, il est plus que conseiller de se faire accompagner par un expert en conduite du changement (un mentor en leadership et management, ou un coach de vie) selon le challenge auquel vous faites face.

Praesent adipiscing ultricies felis non facilisis velit, libero. Lorem Curabitur Aenean